Peut-être l’avez-vous lu dans le journal ou entendu à la radio : une étude internationale a une nouvelle fois démontré que l’alimentation a un impact très important sur notre santé. Bien sûr, je ne vous apprends rien de nouveau. Mais j’ai quand même été un peu choquée par le nombre réel de décès prématurés dans notre pays : selon l’étude, il s’agit de 15.187 décès par an, soit pas moins de 40 par jour. Des chiffres hallucinants, surtout si l’on considère que l’intérêt général pour un mode de vie sain est en hausse. Les supermarchés orientent leur offre en ce sens, l’alimentation saine est un sujet de conversation courant, mais n’est pas encore répandue à grande échelle. Il était intéressant de lire que l’étude montrait que ce ne sont pas tant les graisses et le sucre qui sont les principaux responsables, mais le fait que l’on consomme trop peu d’aliments sains, comme les céréales complètes, les noix, les graines et, bien sûr, les fruits et les légumes. Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve tous ces ingrédients dans le garde-manger de Sana.
Le plus grand défi du Belge ? Réduire ses quantités de sel. Le sel augmente la pression sanguine et donc le risque d’infarctus. Cela ne signifie pas pour autant que le sel doit être complètement banni de la cuisine, mais il est important d’y faire attention. En fait, la meilleure façon de consommer moins de sel est simple : choisissez plus souvent des aliments purs et frais et limitez ou évitez autant que possible les aliments hautement transformés tels que les plats préparés, la charcuterie…
La bonne nouvelle, c’est que si nous regardons nos voisins, la Belgique se porte relativement bien. Dans la liste des 195 pays étudiés, nous occupons la 14e place. Les pays méditerranéens ainsi que nos voisins du nord s’en sortent mieux que nous. Nous avons donc encore un long chemin à parcourir, mais nous sommes sur la bonne voie 😉