Qu’est-ce qui est sain et qu’est-ce qui est vraiment malsain ? Quels produits et nutriments contribuent à un mode de vie sain ? Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées ainsi que les réponses sur ce qu’il convient de boire et manger dans le cadre d’une alimentation saine.
Absolument ! La fleur d’épeautre est tout aussi transformée que la farine de blé. On croit à tort que la farine d’épeautre est saine par définition. La farine d’épeautre complète est riche en vitamines B, en fibres et en minéraux. La fleur d’épeautre est hautement transformée et ne contient pratiquement aucun nutriment ni aucune fibre de valeur, ce qui signifie que vous aurez rapidement faim à nouveau. Il faut donc compter ces biscuits à l’épeautre et ces petits pains à l’épeautre blanc parmi les 20% d’extras 😉
Il est conseillé de manger une poignée de noix par jour. Chaque type de noix a sa composition spécifique. Les noix, par exemple, contiennent beaucoup d’acides gras oméga 3. Les amandes, en revanche, sont une source très riche en magnésium et les noix du Brésil contiennent une quantité importante de sélénium, un puissant antioxydant que l’on ne trouve que rarement dans l’alimentation. Le sélénium est bon pour le système immunitaire, la peau et aide à combattre les infections. Plus il y a de peau brune autour des noix du Brésil, plus elles contiennent de sélénium. Cependant, il ne faut pas en abuser. Un excès de sélénium peut être nocif. Deux à trois noix du Brésil par jour constituent une bonne moyenne.
Tout d’abord, félicitations ! L’un des effets secondaires possibles de l’arrêt du tabac est en effet l’envie de manger. Mais sachez que ces effets secondaires (comme l’irritabilité, la nervosité ou les maux de tête) ne sont que temporaires ! Ces symptômes de sevrage disparaissent généralement après un mois, mais dans l’intervalle, cette envie de manger plus peut se transformer en une nouvelle habitude. Une habitude qui peut être désapprise !
Essayez de prendre des repas plus réguliers et de faire plus d’exercice. Évitez de compenser en grignotant toute la journée. Faire davantage d’exercice (allez vous promenez, faites du vélo ou dansez dans votre salon) vous calmera et contribuera à réduire l’envie de manger et de fumer. Persévérez, vous constaterez bientôt l’impact positif sur votre santé et vous vous sentirez mieux que jamais !
Les œufs constituent une alternative bon marché, nutritive et variée à la viande. Il semble que les gens aient peur de manger des œufs à cause du cholestérol, mais des études récentes ont montré qu’il n’y a pas lieu d’avoir peur. On peut tout à fait manger quelques œufs par semaine. Seules les personnes atteintes d’hypercholestérolémie familiale, une maladie héréditaire, doivent faire particulièrement attention à leur consommation d’œufs.
Si vous achetez des œufs, choisissez de préférence des œufs riches en oméga 3. Ces œufs proviennent de poules nourries avec des aliments riches en oméga 3, ce qui garantit une composition saine en acides gras.
Vous pouvez trouver ces œufs au supermarché. Et si vous avez des poules, donnez-leur beaucoup de légumes verts à feuilles et une alimentation riche en oméga 3, et vous aurez des œufs plus sains !
L’huile d’olive extra vierge est toujours le meilleur choix, mais même dans la catégorie « extra vierge », la qualité peut fortement varier. Il en va de l’huile comme pour le vin.
On ne trouve généralement pas d’huile d’olive de bonne qualité dans les bouteilles transparentes, car la lumière est préjudiciable à la qualité de l’huile. Achetez donc de l’huile d’olive dans une bouteille sombre. Les boîtes métalliques sont également utiles pour protéger l’huile de la lumière.
Une huile d’olive de bonne qualité dégage une bonne odeur et a un faible taux d’acidité. Un taux d’acidité inférieur à 0,5% est signe de très bonne qualité.
N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé où vous pourrez déguster et obtenir des conseils d’experts.
Conseil : conservez l’huile d’olive dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. L’huile d’olive se conserve de préférence entre 10 et 20 °C.
La farine d’amande est constituée d’amandes blanchies, finement moulues, dont la peau a été retirée. Pour la poudre d’amandes, l’huile est d’abord extraite des amandes par pression avant qu’elles ne soient finement broyées. La farine d’amande est beaucoup plus savoureuse que la poudre et contient plus de nutriments sains. Cependant, les deux noms sont souvent utilisés de manière interchangeable et il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les deux dans le magasin. Les amandes moulues pures sont beaucoup plus chères que la pulpe moulue, mais aussi plus savoureuses et plus nutritives.
J’ai moi-même une famille recomposée avec deux enfants et ma propre fille. Elle a grandi avec ce mode de vie sain, mais ce n’est pas comme si j’avais imposé un modèle d’alimentation aux enfants de mon compagnon. Il est préférable d’introduire progressivement plus de légumes dans leur vie que de bannir soudainement toutes les sucreries. Vos enfants grignotent trop ? Alors, il est bon de leur apprendre à en être conscient. Par exemple, préparez une boîte de biscuits pour une semaine. Ils devront s’en contenter. La boîte est vide après deux jours ? Soyez cohérent et ne la remplissez pas. Après tout, on ne le fait pas non plus avec l’argent de poche lorsqu’ils ont tout dépensé. Cela fonctionne bien mieux que de leur interdire quoi que ce soit. Je ne pense pas que ce soit bon que les enfants adoptent un régime à faible teneur en glucides. Il est important qu’ils apprennent à choisir des glucides de qualité (comme le riz complet, les pommes de terre en chemise, le pain complet à l’épeautre…) et à manger plus de légumes avec leurs repas, mais les légumes et un morceau de poisson ou de viande seuls ne suffisent pas aux enfants.
Combiner les glucides et les protéines ? Cela ne doit pas être un problème du tout. De nombreux aliments naturels et sains sont une combinaison des deux. Épinglons le quinoa, les pois chiches, les lentilles et les autres légumineuses. Inutile donc de laisser une petite pomme de terre ou du quinoa sur le bord de l’assiette quand il est associé à un morceau de viande et vous pouvez tout à fait vous permettre un wrap au blé complet avec du poulet. Tant que la majeure partie de votre assiette est composée de légumes, vous êtes toujours sur la bonne voie !
Si vous ne faites pas beaucoup de sport, vous pouvez bien sûr remplacer les glucides par des légumes supplémentaires. Mais si vous faites un travail physiquement exigeant ou si vous faites beaucoup de sport, alors les légumes et les protéines seuls ne suffisent pas. Faites preuve de bon sens et adaptez votre programme alimentaire à votre style de vie !
Le gluten est un groupe de protéines présentes dans le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge et le kamut. L’avoine est naturellement sans gluten, mais peut en contenir des traces. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) doivent suivre une alimentation très stricte sans gluten. Mais on peut aussi être glutosensible, une sorte d’hypersensibilité au gluten qui provoque, par exemple, une sensation de ballonnement ou des troubles intestinaux. De nombreuses personnes semblent avoir plus d’énergie et éprouvent moins de problèmes digestifs lorsqu’elles mangent moins de gluten (de blé). On trouve du gluten dans le pain, les pâtes, le couscous, le boulgour, l’épeautre et de nombreux autres dérivés du blé. Les alternatives sans gluten sont le quinoa, le riz complet, les flocons d’avoine sans gluten, le millet et le sarrasin.
On l’entend de plus en plus souvent : le pain n’est pas très bon pour la santé. Ce n’est pas totalement faux, mais il convient de nuancer. La plupart des gens mangent trop de pain et souvent des pains pauvres en nutriments et en fibres. C’est pourquoi il est préférable de choisir des produits céréaliers riches en fibres et peu transformés. Il est encore plus important d’alterner régulièrement ! Nombreux sont ceux qui mangent la même chose toute la journée : du blé. Ils mangent des tartines au petit déjeuner, un sandwich à midi et des pâtes le soir : trop, c’est trop.
Veillez à ce que vos repas du midi et du soir soient à base de légumes et mangez plus souvent des flocons d’avoine au petit déjeuner. Vous pouvez en faire des plats très savoureux, comme du granola frais ou de délicieuses crêpes aux flocons d’avoine. Si vous préférez du pain le matin, choisissez des céréales de seigle ou d’épeautre et optez toujours pour des céréales complètes. Il est également préférable d’acheter son pain dans une boulangerie artisanale ou un magasin de produits diététiques. Et adaptez la quantité en fonction de votre activité physique.
Rien ne vaut un bouillon frais et fait maison, mais pour être honnête, je n’ai généralement pas le temps de le faire non plus. Je préfère le bouillon en poudre sans exhausteurs de goût artificiels. Je l’achète dans les magasins d’alimentation saine. Remarque : les bouillons prêts à l’emploi sans exhausteurs de goût contiennent toujours beaucoup de sel, tout comme les bouillons ‘normaux’. N’exagérez donc pas et utilisez également des herbes et des épices pour ajouter du goût.
La mention ‘sans gluten’ dans mes livres et sur le site web est uniquement destinée aux personnes qui recherchent des recettes sans gluten. Si vous n’avez pas d’intolérance au gluten, vous pouvez parfaitement utiliser des flocons d’avoine ordinaires. Les flocons d’avoine sont naturellement exempts de gluten, mais ils peuvent en contenir des traces car ils ont été en contact avec d’autres céréales pendant la culture, le transport et la transformation. Des flocons d’avoine certifiés sans gluten sont disponibles pour les personnes souffrant d’une intolérance au gluten.
Associez la consommation d’eau à des actions fixes, par exemple lorsque vous vous levez, juste avant de prendre une collation, lorsque vous rentrez chez vous, etc. 1,5 litre d’eau par jour est une bonne moyenne. L’eau ne vous attire pas ? Agrémentez votre eau avec du citron ou des fruits des bois. Ou préparez une carafe d’eau avec de la menthe fraîche et du citron vert, ou quelques morceaux de gingembre. Savoureux et super sain !
Aucun doute à ce sujet ! Les scientifiques s’accordent à dire que les avantages des acides gras oméga 3 présents dans les poissons sont bien plus importants que les inconvénients des toxines (éventuelles) présentes dans les poissons gras. En outre, le poisson gras est la meilleure source alimentaire de vitamine D, une vitamine importante pour la solidité des os, mais aussi pour une bonne immunité. Choisissez de préférence le maquereau, le hareng, les sardines et le saumon sauvage ou d’élevage biologique. Les gros poissons comme le thon ou l’espadon ne doivent pas être consommés trop souvent. Plus le poisson est gros et plus il se situe haut dans la chaîne alimentaire, plus il est pollué.
La seule différence est la taille du grain. Avec l’avoine épointée, le grain est coupé en deux et est donc plus petit qu’avec les flocons d’avoine. Les deux noms sont souvent utilisés indifféremment. Le son d’avoine est uniquement constitué de la couche externe du grain. Il est très riche en fibres et idéal pour être ajouté au yaourt ou au granola.
Pendant la digestion, les glucides sont transformés en glucose qui est nécessaire pour produire de l’énergie. Ils sont donc essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, mais nous avons tendance à en manger trop. Une étape très importante vers une alimentation saine consiste à réduire au minimum les glucides transformés et pauvres en fibres. Il n’y a rien de mal à manger un pistolet blanc le dimanche ou des pâtes blanches au restaurant italien, mais n’en abusez pas. Ne les mangez qu’en supplément, ils font partie des 20%.