Sachez ce que vous mangez. Comment lire une étiquette?
Si vous voulez vraiment savoir ce que vous avez dans votre assiette, il est préférable de ne pas vous fier à l’emballage des produits. En effet, quelle que soit l’apparence saine d’un produit – – avec des images de fruits ou des allégations et slogans bien pensés – l’étiquette nutritionnelle vous dit souvent le contraire. Voici donc un cours intensif sur la lecture des étiquettes.
- L’ingrédient présent en plus grande quantité vient en premier. Concrètement, si le mot ‘sucre’ arrive en deuxième position, cela signifie que le produit contient beaucoup de sucre.
- Les fabricants essaient souvent de ‘cacher’ les sucres ajoutés en les décomposant en différents types. Ne vous y trompez pas : tout ce qui se termine en -ose (comme le maltose, le fructose ou le dextrose) ou contient le mot sirop est également du sucre, tout comme les compositions de sucre, telles que le sucre de canne ou le lactose.
- Moins il y a d’ingrédients sur une étiquette, moins l’aliment est transformé. Achetez autant d’aliments de base que possible avec des listes d’ingrédients courtes (ou inexistantes), comme des légumes, des fruits, un morceau de poisson frais, des noix, de l’huile d’olive, etc.
- Évitez autant que possible les aliments contenant des graisses durcies ou hydrogénées. Ces aliments contiennent des acides gras trans nocifs. Vous les trouverez, par exemple, dans les gâteaux industriels, les biscuits…
- Achetez-vous du pain, des wraps ou des crackers ? Vérifiez s’ils sont fabriqués à partir de ‘farine’ ou de ‘fécule’. Dans le cas de la farine, le grain entier reste intact ; la fleur de farine est une farine tamisée dont toutes les fibres et tous les minéraux ont été retirés. La fleur de farine a le même effet sur votre taux de glycémie que le sucre.