Parce que le sommeil influe sur votre poids : 6 conseils pour une meilleure nuit de sommeil

Tout comme nous ne pouvons pas vivre sans manger, nous ne pouvons pas non plus vivre sans dormir. Notre corps a besoin de sommeil : pour récupérer, pour stocker des informations, pour traiter nos émotions et… pour garder sous contrôle le chiffre de la balance. En effet, si vous ne dormez pas ou trop peu, vous êtes non seulement fatigué et abattu, mais vous pouvez également avoir faim, trop manger et consommer plus facilement des aliments gras et sucrés. Voici donc quelques conseils pour mieux dormir.

  • Si vous mangez trop lourd le soir, votre corps va digérer toute la nuit, ce qui signifie que vous dormirez mal. Essayez de répartir vos repas (cinq sont parfaits) de manière égale tout au long de la journée. Il ne faut donc pas manger trop peu toute la journée parce que vous êtes occupé et compenser le soir par une assiette trop pleine.
  • Ne buvez pas d’alcool ou de café, ou encore de thé (vert) avant d’aller vous coucher. Les infusions à base de camomille, de valériane, de passiflore et de tilleul sont idéales.
  • Ne bousculez pas trop votre horloge interne : votre biorythme apprécie les horaires réguliers. Essayez de ne pas trop vous en écarter pendant le week-end. Sinon, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à sortir du lit le lundi.
  • Ne vous mettez au lit que lorsque vous êtes fatigué. En effet, vous voulez associer votre lit au sommeil, et non au fait de rester éveillé à se tourner et à se retourner. Si vous restez éveillé pendant plus de 15 minutes, levez-vous et faites autre chose.
  • C’est un peu technique, mais pour produire l’hormone du sommeil, la mélatonine, il faut des vitamines B3 et B6, ainsi que du tryptophane et de la vitamine D. Toutes ces substances peuvent être obtenues à partir d’une alimentation de base saine. Si vous avez une alimentation variée et saine, la qualité de votre sommeil sera également améliorée.
  • Construisez votre journée. Ne faites pas d’exercice vigoureux juste avant de vous endormir (une promenade nocturne est une bonne idée), éloignez tous les écrans à temps et tamisez les lumières.