Lorsque je parle du vieillissement avec mes amies, il est souvent difficile de nous arrêter. Quelle femme ne souhaite pas garder sa peau rayonnante et jeune le plus longtemps possible ? Récemment, nous avons comparé les crèmes, les sérums et les masques. D’excellents produits, mais malheureusement pas toujours bon marché.
De bons soins et une bonne hydratation sont certainement indispensables, mais saviez-vous que l’alimentation peut avoir une influence très importante sur votre peau ? Après des processus biochimiques complexes, la nutrition est l’élément constitutif de toutes les cellules, y compris celles de la peau.
Si vous mangez souvent des aliments malsains, votre peau deviendra terne et sans éclat. Une alimentation saine aura à son tour des effets positifs sur votre peau. En fait, vous pouvez considérer votre peau comme le miroir de votre santé.
Votre peau est constituée de deux fibres protéiques : le collagène et l’élastine. Malheureusement, en vieillissant, ces fibres commencent à se détériorer. La résistance et l’élasticité de la peau diminuent et la peau se relâche. Heureusement, il existe de nombreux ‘aliments de beauté’ qui nourrissent votre peau de l’intérieur et l’aident à conserver un aspect sain et jeune. La bonne nouvelle : ces aliments de beauté sont tous très abordables et disponibles un peu partout. Et en plus, ils ont bon goût !
- Les fruits et légumes, notamment les poivrons (surtout les rouges), les choux, les agrumes, les baies et les kiwis. Ce sont de véritables bombes de vitamine C. La vitamine C joue un rôle important dans la production de collagène.
- Carottes, patates douces, avocats et… soupe de tomates ! Tous les antioxydants sont indispensables si vous voulez une peau ferme et élastique. Le vieillissement est en effet favorisé par des substances assez agressives appelées radicaux libres. Les antioxydants aident à les neutraliser. Les antioxydants puissants comprennent la vitamine A (présente dans les carottes et les patates douces, par exemple), la vitamine E (présente dans les avocats) et les caroténoïdes. Le lycopène, la substance végétale rouge des tomates, par exemple, est un caroténoïde important qui peut contribuer à protéger la peau contre le vieillissement. Bon à savoir : le lycopène est mieux absorbé lorsque les tomates sont associées à de l’huile (d’olive). La sauce et la soupe tomates, par exemple, sont d’excellentes sources de lycopène assimilable.
- Céréales complètes, produits laitiers (fermentés) (tels que le yaourt et le kéfir), noix et œufs. Ils contiennent tous des vitamines B. Ces dernières jouent un rôle majeur dans le maintien de la santé de la peau.
- Le sucre ? Non merci ! L’effet négatif d’un excès de sucre ne doit pas être sous-estimé. Cette substance adhésive agit dans notre corps comme une sorte de ‘colle’ et fait en sorte que les fibres protéiques de notre peau collent entre elles. Il en résulte une structure cutanée rigide avec une perte d’élasticité et des rides. Mais attention ! Les sucreries et les biscuits ont cet effet, mais les produits céréaliers raffinés contribuent également au développement des rides. Optez donc pour des produits céréaliers à base de céréales complètes.
- Avoine épointée. Cet aliment contient du silicium, qui est un élément constitutif important de la peau et contribue à conserver sa fermeté et son élasticité.
- Les graisses saines, en revanche, contribuent à ‘lubrifier’ la peau de l’intérieur. Les bonnes sources de graisses saines sont : l’huile d’olive extra vierge, l’huile de noix extra vierge, les poissons gras, les graines de lin (huile), les avocats et les noix. Les antioxydants contenus dans ces aliments riches en huile (l’huile d’olive en contient beaucoup !) sont également une véritable aubaine pour la peau.
- L’eau. Dernier point, mais non des moindres, bon marché et ô combien efficace : l’eau. L’eau assure une bonne hydratation et une élimination optimale des déchets, ce qui contribue à une apparence plus saine. Le thé vert de haute qualité est également fortement recommandé et vous bénéficiez en plus d’une bonne dose d’antioxydants.