Êtes-vous un mangeur émotionnel ? Reconnaissez les signes.

Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas toujours à maîtriser leur comportement alimentaire, en raison de leur état d’esprit. Les émotions négatives et le stress, en particulier, les incitent à manger de façon excessive et malsaine, avec souvent un sentiment de culpabilité par la suite. Ces sentiments créent à leur tour une spirale négative qui se traduit… par des fringales toujours plus nombreuses. Vous reconnaissez-vous dans ‘quand je me sens mal, je cherche des aliments réconfortants’ ou dans les points ci-dessous ? Alors vous êtes probablement un mangeur émotionnel.

Les signes…

  • Vous mangez souvent pour des raisons autres que la faim : par exemple, vous vous sentez en colère, triste, tendu ou vous voulez vous récompenser. Manger par ennui en fait également partie.
  • Après une mauvaise journée, vous cherchez de la nourriture pour vous sentir mieux.
  • Vous aimez aussi manger des choses savoureuses en guise de récompense. Vous reconnaissez-vous dans ‘J’ai travaillé dur aujourd’hui, donc je mérite cette grande barre de chocolat ou ce paquet de chips’ ? Il y a de fortes chances que vous soyez un mangeur émotionnel.
  • Il y a des aliments que vous mangez parce que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau. Par exemple, vous pouvez penser : ‘Je n’aurai jamais la silhouette de mes rêves, alors pourquoi devrais-je manger sainement ?’

Vous reconnaissez-vous dans ces signes ? Alors il est temps de mettre un terme à ces fringales compulsives. Souvent, manger émotionnellement est le résultat d’une réponse apprise, c’est un automatisme. Il est possible de désapprendre cet automatisme en associant une nouvelle action saine au stress ou à l’émotion. Faites donc une liste d’alternatives : ce que vous voulez faire à l’avenir lorsque vous éprouvez certaines émotions. Apprenez à mieux gérer ces émotions et n’agissez pas de manière impulsive en vous jetant sur la ‘nourriture réconfortante’. Vous remarquerez qu’une fois que vous aurez réussi à contrôler votre comportement alimentaire en essayant la nouvelle action, vous gagnerez en confiance et, avec le temps, cela deviendra plus facile. Bonne chance !